L’équipe des manchettes prend des vacances

30 juin 2017

Les manchettes feront relâche pour la durée des vacances estivales. Nous tenons à vous remercier pour votre assiduité à nous lire et nous vous donnons rendez-vous le 25 août prochain. D’ici-là, tous les membres de l’équipe vous souhaitent un bel été!


Un au revoir

30 juin 2017

Le moins que l’on puisse dire est que les finissantes et les finissants du Séminaire Saint-Joseph ont joué de chance pour la journée de leur graduation. Le vendredi pluvieux du 23 juin dernier a changé d’air pour permettre au soleil de rayonner à l’arrivée des élèves à la remise des diplômes qui se tenait à la chapelle du Séminaire. C’est au son de la cornemuse que les élèves ont paradé devant parents et amis pour aller vivre les derniers instants de leur passage dans leur alma mater. Ils ont quitté le Séminaire pour se rendre au bal qui se tenait à l’hôtel Delta. Toutes et tous étaient unanimes pour dire que cette soirée a été grandiose. Les membres du personnel du Séminaire Saint-Joseph saluent les finissantes et les finissants du conventum 2017-2032, en leur rappelant que ce n’est qu’un au revoir!


Des élèves reconnus pour leur engagement

23 juin 2017

Le jeudi 15 juin dernier, le Séminaire a souligné l’implication et l’engagement des élèves de 4e et 5e secondaire ayant participé au projet Grands Amis en collaboration avec le centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières. À l’intérieur de ce projet, nos élèves ont développé tout au long de l’année des liens privilégiés et une relation positive avec des enfants en situation de vulnérabilité. Au terme de cette aventure, nos jeunes ont pu acquérir des compétences, des habiletés et des valeurs qui représentent bien l’implication citoyenne. Nous sommes très fiers de l’engagement, de l’ouverture, de la créativité et du respect dont ils ont fait preuve durant cette belle expérience. Bravo à toutes et à tous!


Une bourse en entrepreneuriat

23 juin 2017

L’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), vous connaissez? Un de nos élèves de 4e secondaire, Jérémy Villiard, a gagné une bourse qui lui permettra de participer, cet été, à leur programme de formation « Camp Entrepreneurs en devenir ». Cette grande opportunité, il la doit à un ancien élève du Séminaire Saint-Joseph, monsieur Patrick Saint-Louis. Ayant lui-même fréquenté l’EEB en tant que dirigeant d’entreprise, monsieur Saint-Louis a choisi d’offrir cette bourse à un élève de son Alma Mater, dans l’objectif de stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes. Nous espérons que cette expérience permettra à Jérémy de développer encore plus ses compétences entrepreneuriales et qu’elle lui donnera envie de poursuivre les projets prometteurs qu’il a déjà amorcés!


Initiation au tennis au Séminaire Saint-Joseph

16 juin 2017

Les élèves ont été invités à prendre part à une session d’initiation au tennis au complexe sportif de l’école. Ils ont été plus d’une quinzaine à répondre positivement à l’initiative de Tennis 3R et du sport étudiant du Séminaire Saint-Joseph. En plus de se familiariser davantage avec ce sport, les élèves ont bénéficié de judicieux conseils tout au long de la séance.


Ça sent la fin pour les élèves de la 5e secondaire

16 juin 2017

Ce vendredi, les élèves finissants du Séminaire Saint-Joseph ont répété la procédure de la remise de diplôme prévue le 23 juin prochain. Par la suite, ils ont reçu leur album de finissantes et de finissants. À ce moment, un mélange de joie, de tristesse, de satisfaction et surtout de fierté s’est fait sentir. Cet instant a permis aux élèves de prendre conscience qu’une étape s’achève et qu’une autre se profile à l’horizon.


Non à la conduite automobile avec les facultés affaiblies

16 juin 2017

Les élèves finissants ont eu l’occasion de participer à un atelier de sensibilisation au problème de l’alcool au volant. Cette activité, animée par le policier communautaire de notre école, offrait trois situations liées à la conduite avec les facultés affaiblies: la vision fatale (lunette recréant l’état d’ébriété), le tonneau (simulation de capotage avec mannequins) et les angles morts (avec un véhicule lourd pour la démonstration). La prévention, c’est la clé.


Les élèves du Séminaire au Téléthon Opération Enfant Soleil

9 juin 2017

Les élèves du Séminaire Saint-Joseph se sont mobilisés pour soutenir la cause du Téléthon Opération Enfant Soleil en participant à l’activité « Apporte ton pyj ». Des membres du gouvernement étudiant, accompagnés de Mme Andréanne Francoeur, se sont rendus au Centre de foires d’ExpoCité à Québec afin d’y remettre un chèque au montant de 940 $. Merci à toutes et à tous pour votre générosité!


Une journée festive de fin d’année

7 juin 2017

Mercredi dernier avait lieu la traditionnelle sortie de fin d’année pour tous les élèves du Séminaire Saint-Joseph. Le beau temps a fait en sorte que le plaisir était au rendez-vous durant cette journée festive. Plusieurs destinations étaient offertes aux élèves selon le degré. Ces derniers ont pu se rendre au parc aquatique et au Bora parc de Valcartier, à la Ronde, au zoo de Granby, au Parc de l’île Saint-Quentin et au club de golf Les Rivières. (Cliquez pour en voir plus!)


On s’amuse avec le gouvernement étudiant

6 juin 2017

À la veille de la période des examens de fin d’année, les membres du gouvernement étudiant ont cru bon d’organiser des activités récréatives pour les élèves de l’école. Les plus énergiques ont eu l’occasion de prendre part à une séance de zumba intensive, alors que d’autres ont choisi de s’amuser en s’initiant au soccer bulle. Cette initiative a été grandement appréciée par les élèves. (Cliquez pour en voir plus!)


Soirée de reconnaissance pour les élèves

30 mai 2017

Mardi dernier s'est tenu le gala méritas à la salle Léo-Cloutier du Séminaire Saint-Joseph. Tous les élèves nommés étaient fiers de monter sur scène afin d’y recevoir une mention ou un prix. Cette soirée a été l’occasion de souligner la réussite académique, communautaire, sociale, artistique ou sportive de nos élèves. Mais par dessus tout, c’était le moment de saluer le dépassement de soi. Félicitations!


Une nouvelle école de danse au Séminaire Saint-Joseph

30 mai 2017

Dès septembre prochain le Séminaire accueillera l’école de danse de Benjamin Ricard. Cette collaboration permettra aux élèves de l’option danse de vivre un volet plus compétitif en hip-hop, duo danse et cheerleading. Un camp d’été destiné aux jeunes entre 10 et 16 ans sera offert au Séminaire Saint-Joseph du 21 au 26 août prochain. Des ateliers multi-danse y seront proposés. Il est déjà possible de s’inscrire au ssj.qc.ca.