Anciens émérites 2005

Affaires - 2005


Bisson André

Après avoir été banquier, armateur et éditeur, André Bisson a été actif dans le domaine des relations publiques en devenant président du Conseil du bureau québécois de Burson-Marsteller. Il a également été président de Maxwell Communications Canada et a été décoré de l’Ordre des francophones d’Amérique. Il a aussi œuvré dans le domaine de l’éducation en tant que chancelier de l’Université de Montréal.

Bisson André
Bisson André
Conventum 1947

Arts - 2005


Gaston Petit

Artiste-peintre et décorateur d’églises, Révérend Père Gaston Petit est missionnaire dominicain au Japon. Ses toiles ornent l’entrée de l’Ambassade du Canada à Tokyo et ses vitraux se retrouvent à l’intérieur de plusieurs églises. Il a également été invité à participer à la mise en œuvre visuelle d’un opéra japonais.

Gaston Petit
Gaston Petit
Conventum 1951

Éducation - 2005


Jacques Béliveau

Jacques Béliveau est avant tout un enseignant dévoué. Il a fait sa marque en tant que premier directeur laïc (1968) des étudiants au Séminaire Saint-Joseph pour ensuite devenir conseiller pédagogique et directeur des études. Il a cependant décidé de terminer sa carrière en tant qu’enseignant, sa première passion.

Jacques Béliveau
Jacques Béliveau
Conventum 1954

hier - 2005


Maxime Gagnier

Maxime Gagnier a étudié à l'École polytechnique de l'Université de Montréal. Il a laissé sa marque dans le sport, notamment dans le football avec le Vert et Or, les Diablos et les Carabins de l'Université de Montréal où il a été nommé « recrue de l'année » au Canada au football universitaire en 2003.

Maxime Gagnier
Maxime Gagnier
Conventum 2000

hier - 2005


Anne-Marie Gauthier

Anne-Marie Gauthier est une athlète de pointe en surf des neiges et une pianiste émérite. En 2001, elle s’est méritée une deuxième place en finale nationale du concours de musique du Canada. En 2005, elle a remporté la Coupe Nor-Am dans le cadre du Championnat américain de surf des neiges. Elle poursuit ses études à l’Université du Québec à Montréal en relations publiques. 

Anne-Marie Gauthier
Anne-Marie Gauthier
Conventum 2000

Lettres - 2005


Clément Marchand

Éditeur et poète, récipiendaire de plusieurs distinctions et hommages, Clément Marchand s’est illustré à travers une riche carrière littéraire. Ses œuvres, en particulier « Les soirs rouges », sont devenues des classiques.

Clément Marchand
Clément Marchand
Conventum 1929

Médecine - 2005


Pierre Grondin

Pierre Grondin est l’auteur des premières greffes cardiaques réalisées au Canada. Sa carrière médicale en cardiologie lui a valu plusieurs distinctions et hommages.

Pierre Grondin
Pierre Grondin
Conventum 1943

Religion - 2005


Jean-Guy Hamelin

Monseigneur Jean-Guy Hamelin est évêque fondateur de Rouyn-Noranda. Après avoir été professeur au Séminaire Saint-Joseph et au Grand Séminaire de Trois-Rivières, il a été, entre autres, directeur du département d’action sociale de la Conférence des évêques canadiens puis président de l’Assemblée des évêques du Québec.

Jean-Guy Hamelin
Jean-Guy Hamelin
Conventum 1942

Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
Enseignement en formation générale au secondaire.
Langue d'enseignement - Français
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca  Tél. 819 376-4459

© 2020 Séminaire Saint-Joseph