Anciens émérites 2009

Affaires - 2009


Philippe Duguay

Bachelier en administration, Philippe Duguay est un homme d’affaires averti dans la région depuis plus de 30 ans. En 1998, il fonde la Société Immobilière Gauthier Duguay, véritable chef de file dans le développement de centres commerciaux et d’édifices à bureaux. Au cours de sa carrière, son expérience de gestionnaire lui a permis de siéger à différents conseils d’administration, dont la Chambre de commerce et la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Philippe Duguay
Philippe Duguay
Conventum 1973

Arts - 2009


Lévis Martin

Artiste prolifique, Lévis Martin est le créateur d’un impressionnant portfolio d’œuvres d’art. Il a marqué le milieu de l’enseignement au Québec comme professeur d’art et d’histoire et à titre de fondateur des cours d’arts plastiques au secondaire et au collégial en 1967. Membre de l’équipe du journal Le Boréal Express en 1962, il a aussi publié des monographies sur Ozias Leduc et Rodolphe Duguay, deux illustres peintres québécois. Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu, en 2005, le Grand Prix de la culture Le Nouvelliste de la Ville de Trois-Rivières.

Lévis Martin
Lévis Martin
Conventum 1947

Éducation - 2009


Louis Marchildon

Détenteur d’un doctorat en physique de la célèbre Université Yale, Louis Marchildon est un chercheur et un enseignant qui œuvre depuis plus de 23 ans à l’UQTR. Auteur de plusieurs articles scientifiques, il a également publié, en 2000, « Mécanique quantique », le premier livre sur le sujet écrit en français. Pour sa contribution remarquable à l’avancement des recherches en physique, il fut introduit, en 2008, au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

Louis Marchildon
Louis Marchildon
Conventum 1967

hier - 2009


Dany Carpentier

Détenteur d’un baccalauréat en loisirs, culture et tourisme depuis 2008, Dany Carpentier a toujours été attiré par la musique, l’art et l’organisation d’événements. En 2004, à l’âge de 23 ans, il fonde l'organisme Jeunesse hip-hop Mauricie et, en 2005, le Festival urbain de Trois-Rivières. Il a raflé plusieurs honneurs dont le titre de bénévole de l'année au gala Éclair de jeunesse en 2007. Son leadership, sa détermination et son esprit entrepreneurial lui ont permis de produire un album de hip-hop sous son nom d’artiste Naïd.

Dany Carpentier
Dany Carpentier
Conventum 1998

Médecine - 2009


Yves Morin

Docteur Yves Morin, médecin et cardiologue reconnu mondialement, a mené de front une carrière universitaire et hospitalière. Il a dirigé l’Institut de cardiologie de Québec, a été à la fois chef du Service de cardiologie de l’Hôtel-Dieu de Québec pendant 15 ans et doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a reçu de multiples décorations dont le prix Armand-Frappier en 2007, la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec dans le domaine de la recherche et du développement.

Yves Morin
Yves Morin
Conventum 1945

Religion - 2009


Paul-Émile Thiffault

Théologien de formation, l’abbé Paul-Émile Thiffault fut ordonné prêtre en 1950 avant de se lancer dans l’enseignement. En 1968, il devient le premier coordonnateur des Techniques d’assistance sociale au Cégep de Trois-Rivières et, en 1975, l’instigateur du premier programme des Techniques policières au Québec. Imprégné des valeurs évangéliques, il a reçu le prix « Entraide » du Gouverneur général du Canada, en 1999, pour sa contribution bénévole exceptionnelle et exemplaire envers sa communauté.

Paul-Émile Thiffault
Paul-Émile Thiffault
Conventum 1943

Sport - 2009


Normand Meunier

Au cours de sa carrière, Normand Meunier s’est investi personnellement et professionnellement pour les jeunes et le sport dans la région. D’abord enseignant, il occupa ensuite le poste de régisseur des services communautaires puis coordonnateur des services aux étudiants du Cégep de Trois-Rivières. Fondateur de la Corporation des Diablos en 1997, il a également dirigé plusieurs équipes de hockey dont les Patriotes de l’UQTR, les Draveurs de Trois-Rivières et les Dragons du Collège Laflèche.

Normand Meunier
Normand Meunier
Conventum 1965

Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
Enseignement en formation générale au secondaire.
Langue d'enseignement - Français
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca  Tél. 819 376-4459

© 2020 Séminaire Saint-Joseph