Anciens émérites 2010

Droit - 2010


Henri Grondin

Avocat d’une envergure exceptionnelle, Maître Henri Grondin fut admis au Barreau du Québec en 1963 avant de se lancer dans la pratique privée du droit du travail et du droit administratif. Il a contribué à mieux faire connaître le Québec à l’étranger en occupant plusieurs fonctions au sein de l’Union internationale des avocats pendant plus de quinze ans. Pour l’ensemble de son œuvre, il fut nommé, en 2008, chevalier de l’ordre national du Québec.

Henri Grondin
Henri Grondin
Conventum 1956

Engagement - 2010


Sylvain Cossette

Sylvain Cossette est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et, depuis 1985, a occupé différents postes auprès de GL&V Canada de Trois-Rivières dont l’actuel poste de directeur général de la division Pâtes et papiers. Au cours de sa carrière, il s’est grandement impliqué bénévolement dans sa communauté notamment à titre de président du conseil d’administration du Camp du Lac en Cœur, registraire de la ligue de Flag Football Ben Butch et membre de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.

Sylvain Cossette
Sylvain Cossette
Conventum 1979

Lettres - 2010


René Hardy

René Hardy est historien et professeur émérite retraité du département des Sciences humaines de l’UQTR. Il a publié plusieurs ouvrages, dont le renommé « Histoire de la Mauricie » en 2004, qui lui ont mérité des prix prestigieux. En 2005, la Société de conservation et d’animation du patrimoine de Trois-Rivières lui a remis le Prix Héritage en reconnaissance de sa contribution à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine trifluvien.

René Hardy
René Hardy
Conventum 1960

Politique - 2010


Jean Rioux

Jean Rioux a œuvré pendant plus de vingt ans comme enseignant avant de se lancer en politique. D’abord à titre de conseiller municipal, il a ensuite fait preuve d’un grand dynamisme comme maire d’Iberville avant d’être élu député du comté d’Iberville sous la bannière libérale en 2003. Successivement adjoint parlementaire au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et au ministère du Travail, il a finalement été nommé à la Commission municipale du Québec en 2008.

Jean Rioux
Jean Rioux
Conventum 1972

Rayonnement - 2010


Jean-Claude Leclerc

Diplômé en droit de l’Université de Montréal, Jean-Claude Leclerc a toujours été intéressé par l’écriture et les questions morales, politiques et religieuses. Il tient la chronique « éthique et religions » au Devoir, journal où il a été éditorialiste pendant vingt ans. Il a été columnist indépendant au quotidien The Gazette de 1991 à 1995, collabore au Trente, le magazine des journalistes du Québec, et enseigne à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal depuis 1990.

Jean-Claude Leclerc
Jean-Claude Leclerc
Conventum 1957

Sciences - 2010


Denis Roy

Détenteur d’un baccalauréat en Génie civil, Denis Roy a occupé différents postes d’ingénieur avant de devenir propriétaire de l’entreprise de construction Vibec à Victoriaville, et ce, depuis plus de 35 ans. Au cours de sa carrière, ses qualités de gestionnaire et de visionnaire lui ont permis d’étendre la production en Afrique, en Tunisie, au Maroc et en Haïti. 

Denis Roy
Denis Roy
Conventum 1955

Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
Enseignement en formation générale au secondaire.
Langue d'enseignement - Français
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca  Tél. 819 376-4459

© 2020 Séminaire Saint-Joseph