Anciens émérites 2011

Affaires - 2011


Jean Poliquin

Bachelier en administration des affaires, option finances, Jean Poliquin jouit d’une brillante carrière, depuis plus de 20 ans, auprès de La Financière Banque Nationale à Trois-Rivières. De conseiller en placements, il a su s’imposer comme vice-président puis directeur de succursale en 2005. Au cours de sa carrière, il s’est grandement impliqué bénévolement dans sa communauté notamment à titre de trésorier fondateur, vice-président et président de la Jeune Chambre de commerce de Trois-Rivières, président de la Fondation Maison Carpe Diem, président de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières et président des Fêtes du 150e du Séminaire Saint-Joseph. Pour l’ensemble de ses implications, il a reçu, en 2002, L'Ordre de La Vérendrye de la Ville de Trois-Rivières.

Jean Poliquin
Jean Poliquin
Conventum 1975

Arts - 2011


Gilles Désaulniers

L’artiste Gilles Désaulniers est un pionnier du verre au Québec. En 1969, il a créé le département des arts plastiques de l’UQTR et a été l’initiateur du premier atelier d’enseignement universitaire du verre au Québec et au Canada où, pendant plus de 30 ans, il a agi à titre d’enseignant puis de directeur. Son expertise lui a permis d’agir comme professeur invité en France, en Italie et à Strasbourg. On lui doit la création d'ateliers d'artistes coopératifs à Trois-Rivières dont l'Atelier Silex et La Verrerie des Forges. Il a également réalisé de nombreuses expositions ici et à l’étranger. En 2009, il a reçu le prestigieux Prix hommage du gala Art excellence soulignant le rayonnement de l'ensemble de son œuvre.

Gilles Désaulniers
Gilles Désaulniers
Conventum 1953

Éducation - 2011


Paul Laurin

Détenteur d’un doctorat en administration des affaires, Paul Laurin a œuvré pendant plus de 35 ans dans le domaine universitaire à l’UQTR et à l’Université de Sherbrooke. Préoccupé par les questions relatives à la réforme en éducation, il a écrit plusieurs ouvrages dans ce domaine. Ses qualités de conseiller lui ont également permis de collaborer avec l’Agence canadienne de développement international et le ministère de l’Éducation du Maroc. En 1996, l’UQTR lui a remis un prix d’excellence en enseignement des études avancées, et, en 1997, le ministère de l'Éducation nationale de la Côte d’Ivoire lui a décerné un prix pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’éducation.

Paul Laurin
Paul Laurin
Conventum 1959

Médecine - 2011


Jean-Luc Beaudoin

Docteur Jean-Luc Beaudoin a su jumeler ses deux passions au cours de sa carrière soit la pratique et l’enseignement. Occupant le poste de directeur du Service de médecine de l'Hôtel-Dieu de Québec, il a parallèlement enseigné à la Faculté de médecine de l’Université Laval, avant d’y être nommé directeur puis doyen en 1970. On lui doit la mise sur pied du premier département de médecine sociale et préventive, du département de pédagogie médicale et du département de médecine générale. À titre honorifique, la Faculté de médecine de l’Université Laval a instauré le Prix Jean-Beaudoin en hommage à sa carrière.

Jean-Luc Beaudoin
Jean-Luc Beaudoin
Conventum 1943

Musique - 2011


Marc Bouchard

Marc Bouchard fut initié au cor français lors de son passage au Séminaire Saint-Joseph. Il a ensuite poursuivi sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de Montréal, à la Juilliard School of Music de New York et au Conservatoire de Liège en Belgique. En 1973, il fonde l’Ensemble instrumental de Trois-Rivières, qui deviendra l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Depuis 1980, il habite en Europe où il s’est joint à l’Orchestre philharmonique de Luxembourg comme cor soliste. Il partage également sa passion avec ses étudiants à titre d’enseignant au Conservatoire de Luxembourg et à l’école de musique de l’Union du Grand-duc Adolphe.

Marc Bouchard
Marc Bouchard
Conventum 1971

Religion - 2011


Jean-Louis Martin

C’est lors de son passage au Séminaire Saint-Joseph que Monseigneur Jean-Louis Martin a reçu l’appel à la vocation de missionnaire. Il a donc entrepris des études de théologie au Séminaire des Missions étrangères et fut ordonné prêtre en 1957. Son besoin de vivre des expériences concrètes d’engagement pastoral l’amène ensuite à vivre deux missions au Pérou et en Indonésie. En 1979, il est élu supérieur général de la Société des Missions étrangères avant d’être ordonné évêque, en 1986. Pour sa contribution bénévole exceptionnelle et exemplaire envers la communauté de Pucallpa au Pérou, il a reçu le prix d’évêque émérite en 2008.

Jean-Louis Martin
Jean-Louis Martin
Conventum 1950

Sport - 2011


Robin Bélanger

Robin Bélanger fut initié au football lors de son passage au Séminaire Saint-Joseph. Il a donc évolué au sein de l’équipe juvénile du Vert et Or avant de joindre l'équipe des Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Ses performances exceptionnelles lui ont ensuite permis d’évoluer avec les Redmen de l’Université McGill et d’entamer une carrière professionnelle dans la Ligue canadienne de football pour les Lions de la Colombie-Britannique, de même que pour les Argonauts de Toronto. Au terme de sa carrière de joueur de football, il a entrepris des études en chiropratique et exerce désormais la profession de chiropraticien dans la région.

Robin Bélanger
Robin Bélanger
Conventum 1981

Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
Enseignement en formation générale au secondaire.
Langue d'enseignement - Français
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca  Tél. 819 376-4459

© 2020 Séminaire Saint-Joseph