Anciens émérites 2013

Affaires - 2013


Yves Lacroix

Détenteur d’un baccalauréat en génie industriel et d’une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Yves Lacroix devient membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 1987. Depuis 22 ans, il exerce sa profession au sein du Groupe Laperrière & Verreault  occupant différents postes dans les opérations manufacturières dont il est aujourd’hui le directeur général. Cette période est entrecoupée d’un passage de quelques années comme professeur et coordonnateur du département des Techniques de génie mécanique du Cégep de Trois-Rivières. Trifluvien engagé, il se distingue par ses multiples implications bénévoles et communautaires auprès de différents organismes tels que les Oeuvres du Lac en Cœur, Centraide, le Centre Le Havre, la Fondation Le Parrainage, le Centre de Pédiatrie sociale de Trois-Rivières et Moisson Mauricie.

Yves Lacroix
Yves Lacroix
Conventum 1980

Arts - 2013


Jean Beaulieu

La carrière d’artiste peintre de Jean Beaulieu débute de façon fulgurante. Ses œuvres sont exposées à travers le monde. Autodidacte, il entreprend, au milieu des années 90, l’apprentissage du vitrail et de la marqueterie. Sensible à la cause des jeunes de la rue, il fonde, en 2005, les Ateliers Art-Go dans lesquels l’art devient le moteur de l’implication de ces jeunes marginaux. Artiste engagé, ses sorties publiques ont pour but de faire avancer le milieu social, culturel, artistique et communautaire de Trois-Rivières. Depuis 2005, de nombreux prix ont souligné son talent et son dévouement auprès des jeunes de notre région.

Jean Beaulieu
Jean Beaulieu
Conventum 1978

Éducation - 2013


Pierre Leclerc

Pierre Leclerc amorce sa carrière au Séminaire Saint-Joseph comme enseignant de mathématiques. En 1972, il se joint à l’équipe de direction, d’abord à titre d’adjoint au directeur des services aux élèves, puis devient, en 1989, le premier directeur général laïc de notre établissement scolaire. Il est l’instigateur de la mixité dans notre école. Son implication dépasse les frontières du Séminaire et rejaillit sur l’ensemble des établissements d’enseignement privés du Québec. En 2010, son attachement pour son alma mater et son sens du devoir le font sortir d’une retraite bien méritée pour assumer la charge de procureur puis celle de supérieur de la Corporation du Séminaire. Il est le premier laïc à être nommé à ces fonctions. Administrateur avisé et éducateur dans l’âme, Pierre Leclerc a toujours eu la préoccupation d’assurer la pérennité du Séminaire Saint-Joseph.

Pierre Leclerc
Pierre Leclerc
Conventum 1960

Médecine - 2013


André Lamy

Le Dr André Lamy, chirurgien, est diplômé de la faculté de médecine de l’Université Laval. Il s’est ensuite spécialisé en chirurgie cardiaque à l’Université de Colombie-Britannique où il a obtenu une maîtrise en sciences de la santé. Depuis, il poursuit une brillante carrière de professeur et de chercheur à l’Université McMaster.  À la tête de CORONARY, l’une des plus importantes études en chirurgie cardiaque, il dirige également le groupe de recherche CADENCE, à l’Hôpital général de Hamilton, ayant pour objet de valider l’utilisation de nouveaux médicaments et de nouvelles procédures en chirurgie cardiaque. Auteur de plusieurs publications scientifiques, sa réputation dépasse largement les frontières canadiennes.

André Lamy
André Lamy
Conventum 1979

Religion - 2013


André Vallée

Monseigneur André Vallée est ordonné prêtre en 1956. Père des Missions-Étrangères, il œuvre de nombreuses années comme missionnaire aux Philippines de 1961 à 1973. Il occupe le poste de secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada de 1979 à 1985. Il est responsable de la visite du pape Jean-Paul II au Canada en 1984. Ordonné évêque en 1988, il occupe le poste d’Ordinaire militaire des Forces armées canadiennes jusqu’en 1996. Mgr Vallée exerce son épiscopat dans le diocèse de Hearst, en Ontario, de 1996 à 2003. En 2000, il devient le premier évêque catholique et le premier francophone à occuper le poste de président du Conseil canadien des Églises.

André Vallée
André Vallée
Conventum 1949

Sport - 2013


André Trahan

Jeune médecin, le Dr André G. Trahan entame son implication dans le domaine sportif avec l’équipe de football du Vert et Or. En mettant la médecine au service du sport, il devient un précurseur de la médecine sportive au Canada. Tout en consacrant quotidiennement de très nombreuses heures à la pratique de la médecine, sa contribution dans l’univers sportif s’avère des plus diversifiées : des Jeux du Québec aux Jeux olympiques, en passant par la boxe, la course automobile et le baseball.  Sa grande compétence en matière de baseball l'a mené, à titre de représentant médical, à la Fédération du baseball amateur du Québec, à Baseball Canada ainsi qu’à la Fédération internationale de baseball. Parmi ses multiples distinctions, soulignons qu’il est membre de l'Ordre des Jeux du Québec, du Temple de la renommée sportive de la Mauricie, de l'Ordre de La Vérendrye et de l'Ordre du Canada. 

André Trahan
André Trahan
Conventum 1958

Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
Enseignement en formation générale au secondaire.
Langue d'enseignement - Français
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca  Tél. 819 376-4459

© 2020 Séminaire Saint-Joseph