Anciens émérites 2016

Affaires - 2016


André Bourbonnais

Détenteur de diplômes de l’Université d’Ottawa, du Barreau du Québec et de la London School of Economics, André Bourbonnais travaille comme avocat à la firme Stikeman Elliott de 1986 à 1990. Après trois ans passés à Monaco dans une société d’experts-conseils en fusions et acquisitions, il entreprend sa carrière canadienne de gestionnaire. De 1993 à 2015, il fait sa marque, notamment chez Téléglobe, à la Caisse de dépôt et placement du Québec et à l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada. L’an dernier, à titre de président et chef de la direction, il s’est joint à Investissements PSP où il gère plus de 100 milliards d’actifs.

André Bourbonnais
André Bourbonnais
Conventum 1979

Arts - 2016


Gilles Caron

Membre de la Société des Missions-Étrangères, Gilles Caron est ordonné prêtre en 1954. Au début de son sacerdoce, il étudie à Paris simultanément à l’École des beaux-arts et au Collège de France. À la fin des années 60, il est étudiant à l’Université nationale des beaux-arts de Tokyo. Après ses études universitaires, il décide de se consacrer à l’art religieux. Ainsi, animé d’une passion évangélique et artistique, il réalise pendant 47 ans des vitraux, des peintures et des sculptures dans des églises, des chapelles et des écoles dans tout le Japon.

Gilles Caron
Gilles Caron
Conventum 1947

Engagement - 2016


Christian Bélisle

Diplômé en sciences administratives du Cégep de Trois-Rivières, Christian Bélisle est le président et le cofondateur de l’imprimerie Modoc. Homme d’affaires averti, il siège bénévolement au conseil d’administration de plusieurs organismes. Il assure, depuis 1999, la présidence du Téléthon du Noël du Pauvre. Le Gala Radisson a plusieurs fois souligné sa remarquable implication communautaire.

Christian Bélisle
Christian Bélisle
Conventum 1980

Hier - 2016


David-Martin Milot

Diplômé des universités McGill, de Montréal et de Sherbrooke, David-Martin Milot est le lauréat de nombreux prix, dont la Médaille académique du Gouverneur général ainsi que la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Aussi à l’aise au piano que sur un terrain de tennis, il excelle dans de nombreux domaines. Bénévole dans l’âme, les implications humanitaires et sociales de ce jeune médecin spécialisé en santé publique sont remarquables.

David-Martin Milot
David-Martin Milot
Conventum 2005

Politique - 2016


Jean-Benoît Leblanc

Diplômé en droit de l’Université Laval, Jean-Benoît Leblanc devient membre du Barreau du Québec en 1989. Il entre en fonction au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement en 1992 après avoir travaillé à Montréal, dans le secteur privé, comme avocat en droit des affaires et des entreprises. De 2004 à 2009, il œuvre au sein de la Mission du Canada auprès de l’Union européenne. De 2010 à 2015, il occupe des fonctions de plus en plus importantes dans les relations politiques, économiques et commerciales du Canada avec l’Amérique latine. Depuis septembre 2015, il est le représentant permanent du Canada auprès de l’OACI.

Jean-Benoît Leblanc
Jean-Benoît Leblanc
Conventum 1983

Rayonnement - 2016


René Beaudoin

Détenteur d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, René Beaudoin est professeur au programme de tourisme du Collège Laflèche. Ses qualités de chercheur, de communicateur et de conférencier l’ont amené à participer à de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques ainsi qu’à publier plusieurs textes dans des périodiques et des sites Web. Ses nombreuses implications dans son milieu lui ont valu plusieurs prix et mentions d’honneur.

René Beaudoin
René Beaudoin
Conventum 1977

Religion - 2016


Charles-Eugènes Plourde

Charles-Eugène Plourde est ordonné prêtre le 7 juin 1959. Il officie dans plusieurs paroisses du diocèse de Trois-Rivières. Son lien avec le Séminaire Saint-Joseph s’étend sur huit décennies. Consacrant sa vie à l’éducation chrétienne de la jeunesse, il est le dernier prêtre à enseigner dans son alma mater. Homme brillant, authentique et d’une grande humilité, il accueille chaleureusement tous ceux qui l’approchent. Auteur de sept publications religieuses, il rêve d’une Église d’ouverture, à l’instar du pape François. Toute sa vie, ses actes auront témoigné de son espérance, de sa sagesse et de sa foi.

Charles-Eugènes Plourde
Charles-Eugènes Plourde
Conventum 1952

Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
Enseignement en formation générale au secondaire.
Langue d'enseignement - Français
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca  Tél. 819 376-4459

© 2020 Séminaire Saint-Joseph