Anciens émérites 2018

Arts - 2018


Jean Isabelle

Après l’obtention d’un baccalauréat en design graphique de l’Université Laval, Jean Isabelle débute sa carrière de caricaturiste au journal Le Nouvelliste en 1993. Parallèlement à son travail au quotidien régional, il œuvre en tant qu’illustrateur pour des expositions et des musées. Tout en réalisant de multiples caricatures pour des entreprises et des organismes privés, il publie dans plusieurs magazines et quelques livres. En plus de ses activités artistiques, il est très impliqué dans les ligues de soccer régionales.

Jean Isabelle
Jean Isabelle
Conventum 1982

Hier - 2018


Julie Côté-Leclerc

Toujours très impliquée dans sa communauté, Julie Côté-Leclerc poursuit actuellement sa résidence en santé familiale à Trois-Rivières. La santé publique, les dons d’organes, les saines habitudes de vie des enfants du primaire et la lutte contre la sclérose en plaques sont des causes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Alliant résultats académiques supérieurs, activités sportives et engagements communautaires, elle reçoit la Médaille pour la jeunesse du Lieutenant-gouverneur du Québec en 2011 ainsi que le Premier prix d’implication scolaire du programme d’Excellence Desjardins pour le niveau universitaire en 2017 .

Julie Côté-Leclerc
Julie Côté-Leclerc
Conventum 2009

Lettres - 2018


Denis Vaugeois

Après dix ans de carrière en enseignement au Séminaire Saint-Joseph ainsi qu’à l’Université Laval, Denis Vaugeois entreprend, en 1967, une carrière dans la fonction publique du Québec; il y occupera plusieurs postes de direction. Député de Trois-Rivières de 1976 à 1985, il devient successivement ministre des Affaires culturelles et ministre des Communications. Cofondateur des Éditions du Boréal Express en 1962, il dirige plusieurs maisons d’édition, dont Les Éditions du Septentrion et Les presses de l’Université Laval. Auteur d’une trentaine d’ouvrages et d’une soixantaine d’articles spécialisés, il est l’un des historiens québécois les plus respectés de son temps. Récipiendaire de multiples prix et distinctions, il est fait officier de l’Ordre national du Québec en 2014.

Denis Vaugeois
Denis Vaugeois
Conventum 1952

Médecine - 2018


Alain Naud

Alain Naud obtient un doctorat en médecine de l’Université Laval en 1984. Il reçoit en 1986 une certification du Collège des médecins de famille du Canada (C.M.F.C.). Considérant sa contribution exceptionnelle à sa communauté, le C.M.F.C. lui accorde le titre de «Fellow» en 1999. Il devient, en 2007, professeur titulaire de clinique à l’Université Laval. En plus de l’enseignement, il pratique la médecine familiale à temps plein à l’hôpital St-François d’Assise de Québec. Il reçoit en 2017 le prix d’excellence du Collège des médecins de famille du Canada pour sa contribution exceptionnelle à la vie universitaire et hospitalière.

Alain Naud
Alain Naud
Conventum 1977

Rayonnement - 2018


Mathieu Roy

En 2002, Mathieu Roy obtient un certificat en informatique et un baccalauréat en communications de l’Université Laval. Depuis 2002, il évolue à la radio dans les grandes stations du Québec. Depuis 2011, on peut le voir dans plusieurs émissions de télévision sur le réseau TVA, dont la populaire Salut Bonjour. YouTuber et blogueur, il partage sa passion pour les jeux vidéo et la techno. Homme aux talents multiples, il est tout aussi à l’aise dans son domaine de prédilection que dans l’univers sportif.

Mathieu Roy
Mathieu Roy
Conventum 1996

Sciences - 2018


Stéphan Reebs

Après de très brillantes études en biologie à l’Université Laval, Stéphan Reebs obtient en 1989 un doctorat en zoologie de l’Université de Toronto. Il termine son parcours universitaire par des études postdoctorales à l’Université Queen de Kingston. Depuis 1991, il est professeur au département de biologie de l’Université de Moncton. On lui accorde, en 2006, le prix d’Excellence en enseignement de cette université. Pendant toute sa carrière, il participe activement à de très nombreuses communications scientifiques.

Stéphan Reebs
Stéphan Reebs
Conventum 1978

Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
Enseignement en formation générale au secondaire.
Langue d'enseignement - Français
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca  Tél. 819 376-4459

© 2020 Séminaire Saint-Joseph