Mot de la direction

Bienvenue au Séminaire Saint-Joseph, un milieu de vie bienveillant, où chacun est invité à construire son avenir, et ce, depuis plus de 157 ans.

Notre équipe-école place l’élève au centre de son projet éducatif. Ce choix éclairé favorise le développement de ses passions, nourrit son estime personnelle et lui permet de s’accomplir et de réussir.

Nos valeurs – Fierté, Engagement, Respect, Créativité, Ouverture, Rigueur – favorisent le sentiment d’appartenance des jeunes et du personnel à notre communauté du savoir reconnue et valorisée en région. Elles permettent également aux élèves de s’ouvrir sur le monde et de se préparer à devenir des citoyens engagés. Un terreau fertile qui encourage l’acquisition de nouvelles compétences multidisciplinaires ainsi qu’un apprentissage équilibré et efficace d’une réalité marquante du IIIe millénaire : un univers numérique en constante évolution.

En optant pour le Séminaire Saint-Joseph, vous choisissez une grande famille unie qui se déploie partout sur la planète. Plus de 7 000 anciens et anciennes nous ont déjà fait confiance. Comme futurs élèves et comme parents, faites partie de cette grande aventure éducative. Le SSJ, c’est votre entrée vers la réussite !

Notre mission

Établir les meilleures conditions possibles afin de favoriser la réussite de l’élève, accroître son autonomie et le préparer à prendre sa place comme citoyen engagé. De plus, assurer à l’équipe-école un milieu professionnel stimulant, à l’écoute et valorisant le travail innovant.

Notre vision

Être le leader provincial en matière de pédagogie innovante et assurer la formation optimale de chaque élève en lui permettant d’acquérir une boîte à outils bien garnie pour relever les défis du XXIe siècle.

Nos valeurs

Fierté – Nous imaginons collectivement notre école de rêve et la transformons avec passion. Nous rendons notre milieu de vie éducatif captivant et allumons une petite étincelle dans les yeux des élèves et des membres de l’équipe-école afin que chacun donne le meilleur de lui-même.

Engagement – Nous valorisons l’implication des élèves et de l’équipe-école dans le développement de notre milieu de vie éducatif et au-delà. Nous considérons la collectivité dans laquelle le SSJ est ancrée comme partie prenante de notre organisation. De plus, le bénévolat étudiant est encouragé, afin de développer le souci de l’autre.

Respect – Nous sommes convaincus que cette valeur demeure la base de toute relation. Faire preuve d’empathie, accepter l’autre tel qu’il est, traiter ses collègues et les gens que l’on côtoie avec attention, sensibilité et humilité, voilà l’attitude que nous prônons.

Créativité – Nous désirons pousser les limites et nous renouveler constamment. Nous incitons les élèves et l’équipe-école à sortir des sentiers battus, à explorer de nouvelles façons de voir les choses. L’esprit d’innovation est valorisé et encouragé.

Ouverture – Nous encourageons l’ouverture à l’autre. Cette valeur facilite la confiance et le partage des idées. Elle permet un plus grand respect collectif et la reconnaissance des forces de chacun. L’ouverture stimule également la curiosité et la diversité des idées et des projets.

Rigueur – Nous nous efforçons d’offrir le meilleur service possible compatible avec notre mission d’enseignement. Nous désirons répondre adéquatement aux besoins de nos élèves et assurer un service professionnel et de qualité. Nous sommes à l’affût de l’évolution des connaissances et des compétences dans notre milieu afin de maintenir l’amélioration continue de notre approche éducationnelle.

Notre histoire

Le Séminaire Saint-Joseph (SSJ) de Trois-Rivières est une école secondaire laïque, privée et mixte. L'établissement accueille actuellement tout près de 800 élèves.

Fondé en 1860, le SSJ, alors connu sous le nom de « Collège de Trois-Rivières », demeure la première institution d’enseignement pour les garçons. Autrefois logé dans l'édifice des Casernes (bureau de poste actuel au centre-ville), l’augmentation considérable du nombre l’élèves amène la construction d’une nouvelle bâtisse plus grande pour accueillir l’ensemble de la collectivité étudiante. Suite au nombre d'élève croissant, les autorités du collège présentent un projet pour une nouvelle bâtisse. Celle-ci sera plus vaste et se nommera « Séminaire à tourelles ». On retrouvera l'édifice directement sur la rue Sainte-Geneviève. Ce n'est seulement qu'en 1929 que le bâtiment actuel, encore utilisé comme école, sera construit. Encore une fois, c'est l'augmentation du nombre d'élève qui nécessite sa construction; on choisira cette fois-ci la rue Laviolette comme emplacement.

Plusieurs élèves de marque ont fait leurs études au Séminaire Saint-Joseph. Entre autres, Maurice Duplessis, Jean Chrétien, Denis Villeneuve, font partie de la grande famille du SSJ. Finalement, c'est en 1998 qu'on prendra la décision d'ouvrir la porte aux filles, qui représentent aujourd'hui un peu plus de quarante pour cent des élèves.

Association de parents

L'Association des parents du Séminaire Saint-Joseph a pour premier mandat de représenter l’ensemble des parents d’élèves auprès de la direction du SSJ. Visant également à soutenir les actions pédagogiques provenant des enseignants et des professionnels de l’école, ce comité administre un budget constitué des cotisations annuelles et/ou d'autres sources de financement. Ce fonds est dédié à promouvoir l’excellence et à soutenir les projets novateurs, centrés sur la réussite de l’élève.

Réalisations et implications

  • Bourses de mérite par degré au Gala Méritas annuel;
  • Conférences sur différents sujets;
  • Mise sur pied et gestion d'une friperie;
  • Présence sur le comité de création de la collection de vêtements;
  • Participation au financement de plusieurs activités scolaires.
Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
(819) 376-4459
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca
© 2018 Séminaire Saint-Joseph