Les archives du Séminaire Saint‑Joseph


Un peu d’histoire sur nos collections

La création du service des archives du Séminaire de Trois‑Rivières remonte à 1918, alors que les autorités du Séminaire demandent à un jeune prêtre, l’abbé Albert Tessier, d’agir comme archiviste et de mettre un peu d’ordre dans les documents produits par notre prestigieuse maison d’enseignement.

À ce jour, outre les documents historiques du Séminaire, les archives possèdent et rendent accessibles près de 850 fonds ou collections d’archives privées provenant de familles, d’individus ou d’organismes de la région dont plus de 680 ont fait l’objet d’une description sommaire disponible via le Réseau de diffusion des archives du Québec (http://www.rdaq.qc.ca sous la rubrique «Recherche sur les archives»).

Nos plus vieux documents datent du 16e siècle. Qu’il s’agisse de lettres, de papiers financiers, d’actes notariés, de photographies ou de cartes postales, de notes historiques, de plans ou de bandes sonores… la majorité de ces documents sont mis à la disposition des chercheurs de toute provenance. Un accueil attentif et une aide professionnelle attendent ceux et celles qui souhaitent venir y prendre le pouls de l’Histoire.

Service d’archives privées agréé

Notre service d’archives privées a été agréé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 1990. Depuis, cet agrément confirme notre engagement en matière d’acquisitions d’archives privées, ainsi que de leur mise en valeur auprès d’un large public, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui contribue financièrement à nos activités.

Membre du Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec, notre service d’archives est aussi membre du Réseau des services d’archives du Québec.

Horaire et directives de consultation

Les heures d'ouverture de la salle de recherche sont du mardi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h 30 à 16 h 15. Fermé le lundi. Entrée gratuite. En décembre et janvier ainsi que durant la période estivale, il est préférable de prendre rendez-vous.

Nos fonds et collections d’archives

Pour de plus amples informations sur nos fonds ou collections d’archives, consulter le Réseau de diffusion des archives du Québec au : rdaq.banq.qc.ca/accueil.

Expositions virtuelles

Portraits d’archives et souvenirs d’enfance / Childhood Memories (www.ssj.qc.ca/archives/portraits)
Une famille, deux mémoires, mille souvenirs (archives.ssj.qc.ca)

Liens utiles

Coordonnées :

Service des archives
Séminaire Saint-Joseph
858, rue Laviolette, bureau 221
Trois-Rivières, Qc, G9A 5S3

Téléphone : 819 376-4459, poste 135
Télécopieur : 819 378-0607

Courriel : astr@ssj.qc.ca

Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
819 376-4459
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca
© 2018 Séminaire Saint-Joseph