Aide à l'apprentissage

Au Séminaire, nous reconnaissons l’importance de la prévention et nous déployons bon nombre de ressources afin d’adapter les services éducatifs et ainsi favoriser la réussite de nos élèves. Que ce soit au niveau académique, social ou psychologique, l'équipe d'orthopédagogie et d'éducation spécialisée saura accompagner l'élève référé par l'équipe-école dans le développement de stratégies. Les professionnels offrent des services gratuits d'aide aux devoirs, de tutorat et d'ateliers portant sur différentes thématiques (anxiété, méthodes d'étude, stratégies d'organisation...). À l'écoute des besoins de la clientèle à risque, les orthopédagogues établissent un plan d'intervention personnalisé. Elles interviennent également auprès de sous-groupes d'élèves de 1re secondaire ciblés par les enseignants de français. Il est également possible de recourir à un service privé de rééducation ($). Le rôle des éducateurs spécialisés est d'accompagner les élèves à court terme afin qu’ils développent des stratégies variées (habiletés sociales, gestion des émotions, régulation, jugement moral, etc.). C'est donc avec la collaboration des enseignants que l'équipe des services complémentaires déploie ses ressources afin de favoriser la persévérance et la réussite de nos élèves.

Jessica Fortin

Orthopédagogue

Poste 134

Selon son plan d'intervention, mon enfant a besoin d'un ordinateur portable. Est-ce que je dois lui en acheter un?

Non. Si le plan d'intervention de votre enfant prévoit l'utilisation d'un ordinateur portable, nous lui fournirons l'appareil et les logiciels sans frais, et ce, dès la rentrée scolaire. L'équipement lui sera prêté pour l'année scolaire et il pourra l'apporter à la maison pour réaliser ses devoirs et ses travaux. Tous les cahiers, manuels, évaluations et romans sont disponibles en version numérique. L'utilisation du portable dans toutes les matières est donc possible et nécessaire au bon développement des compétences.

Quelles sont les mesures adaptatives possibles?

Selon l'évaluation des besoins, il est possible d'accorder du temps supplémentaire lors des évaluations, de prévoir une place stratégique en classe, de fournir un ordinateur portable ainsi que les logiciels d'aide à la lecture et à l'écriture (Lexibar, Word Q, Antidote…), un dictionnaire électronique, des coquilles, etc.

Comment ouvrir un plan d'intervention pour mon enfant?

Lors de l'inscription, il est important de remettre à l'équipe-école une copie du plan d'intervention et des rapports d'évaluation professionnelle (neuropsychologie, orthophonie, ergothérapie, pédopsychiatrie, etc.) s'il y a lieu. Le dossier d'aide particulière n'est pas automatiquement transféré par l'ancien établissement de votre enfant. En nous signalant les diagnostics et les besoins de votre enfant, nous communiquerons avec vous avant la rentrée scolaire afin de prévoir une rencontre de plan d'intervention. Ainsi, tout sera mis en place dès son intégration au Séminaire.

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