Aide à l'apprentissage

Le titulaire

Il s’agit de l'enseignant désigné comme principal responsable d’un groupe-classe. Il s’intéresse de façon particulière à la formation intégrale de chaque élève de son groupe. Il a pour fonction de connaître ses élèves, d’établir des communications avec leurs parents et de rencontrer les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ou de comportement. Par la suite, il élabore avec l’équipe-école, et au besoin avec les parents, les interventions qui doivent être mises de l’avant pour une plus grande réussite. Il est la courroie de communication avec tous les acteurs gravitant autour de l’élève.

Le passage primaire-secondaire

L’orthopédagogue du SSJ analyse toutes les demandes d’admission des futurs élèves de première secondaire.


Plan d’intervention

Un P.I. peut être élaboré lorsqu’un élève est en échec ou est à risque d’échec dans une ou des matière(s) et/ou qu’il a un rapport d’évaluation professionnelle lié à des difficultés scolaires vécues. L’orthopédagogue détermine des moyens afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Lorsque la mise en place d’outils d’aide technologique est recommandée (Lexibar, Word Q, Antidote…), le matériel est fourni rapidement et sans frais.

Aide aux devoirs

Ce service gratuit permet à l’élève de compléter ses devoirs tout en étant supervisé par le responsable du soutien scolaire. En plus de répondre à ses questions, celui-ci peut l’aider à développer des méthodes de travail, d’étude et d’organisation. L’élève peut simplement se présenter au local lorsqu’il désire profiter de ce service, offert du lundi au jeudi de 15 h 15 à 16 h 30.

Ateliers d’organisation

Des ateliers portant sur divers thèmes sont offerts aux élèves :

  • Gestion du stress
  • Jugement moral
  • Habiletés sociales
  • Organisation et planification
  • Stratégie d'étude
  • Méthodologie de travail
  • ...


Dépistage en écriture

En début d’année, l’orthopédagogue procède à un dépistage en écriture auprès de tous les élèves de l’école. Les résultats sont transmis aux élèves et à leurs parents. Au besoin, une recommandation d’évaluation ou de rééducation est émise.

Aide pédagogique

Les enseignants de mathématique, d’anglais et de français offrent différents moments d’aide pédagogique. Ces périodes peuvent prendre différentes formes : révision des concepts vus récemment en classe, rétroaction d’une évaluation passée, préparation à une évaluation à venir, réponses individuelles aux questions des élèves, etc. Tous les élèves sont invités à bénéficier de cette aide offerte gratuitement.

Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
Enseignement en formation générale au secondaire.
Langue d'enseignement - Français
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca  Tél. 819 376-4459

© 2020 Séminaire Saint-Joseph