Notre histoire

Le Séminaire Saint-Joseph (SSJ) de Trois-Rivières est une école secondaire laïque, privée et mixte. L'établissement accueille actuellement tout près de 800 élèves.

Fondé en 1860, le SSJ, alors connu sous le nom de « Collège de Trois-Rivières », demeure la première institution d’enseignement pour les garçons. Autrefois logé dans l'édifice des Casernes (bureau de poste actuel au centre-ville), l’augmentation considérable du nombre l’élèves amène la construction d’une nouvelle bâtisse plus grande pour accueillir l’ensemble de la collectivité étudiante. Devant le nombre croissant d'élèves, les autorités du collège présentent un projet pour une nouvelle bâtisse. Celle-ci sera plus vaste et se nommera « Séminaire à tourelles ». On retrouvera l'édifice directement sur la rue Sainte-Geneviève. Ce n'est seulement qu'en 1929 que le bâtiment actuel, encore utilisé comme école, sera construit. Encore une fois, c'est l'augmentation du nombre d'élève qui nécessite sa construction; on choisira cette fois-ci la rue Laviolette comme emplacement.

Plusieurs élèves de marque ont fait leurs études au Séminaire Saint-Joseph. Entre autres, Maurice Duplessis, Jean Chrétien, Denis Villeneuve, font partie de la grande famille du SSJ. Finalement, c'est en 1998 qu'on prendra la décision d'ouvrir la porte aux filles, qui représentent aujourd'hui un peu plus de quarante pour cent des élèves.

Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
819 376-4459
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca
© 2018 Séminaire Saint-Joseph