26 avril 2025
Samedi 26 avril 2025 – Le Séminaire Saint-Joseph a tenu aujourd’hui la 19e édition de la cérémonie des Anciens émérites, qui souligne le cheminement professionnel exceptionnel d’anciens élèves de l’école dans leurs domaines respectifs. Sous la coprésidence d’honneur de monsieur Dany Dallaire, directeur général du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, et de monsieur Thomas Grégoire, président du conseil d’administration du Séminaire, cinq anciens ont ainsi été honorés :
· M. Guy LeBlanc (conventum 1966), domaine de la Politique
· M. Ray Lalonde (conventum 1979), domaine des Sports
· M. Pierre Allen (conventum 1982), domaine du Droit
· M. Martin Leblanc (conventum 1985), domaine de l’Engagement
· M. Jean-Claude Paillé (conventum 1996), domaine des Affaires
Ils se joignent ainsi aux 117 Anciens émérites honorés depuis 2005. « Pour toute la communauté du Séminaire Saint-Joseph, cette cérémonie s’inscrit dans notre longue tradition d’excellence. Elle représente également un grand moment de fierté en faisant rayonner nos anciens qui s’illustrent dans une multitude de domaines, chacun à leur manière, à travers le monde. Cet événement se veut aussi une grande source d’inspiration pour nos élèves à poursuivre leurs passions au-delà de leur temps au Séminaire », mentionne M. Dallaire.
Des parcours diversifiés et impressionnants
Cette cérémonie des Anciens émérites revêtait assurément cachet nostalgique pour les cinq anciens honorés. Beaucoup d’émotions ont refait surface au moment de revisiter leur alma mater. Guy LeBlanc a laissé sa marque sur la scène politique municipale grâce à son passage comme maire de Trois-Rivières. Ray Lalonde s’est de son côté illustré sur la scène sportive en devenant un spécialiste du marketing sportif. Quant à Pierre Allen, c’est dans le monde du droit qu’il s’est forgé une très enviable réputation, accédant même au poste de juge de la Cour du Québec. Pour sa part, Martin Leblanc est devenu un exemple remarquable d’engagement de par ses rôles au sein de nombreux organismes de la région, dont plus récemment à titre de président du comité organisateur des Jeux du Québec à Trois-Rivières. Enfin, Jean-Claude Paillé a fait de l’entreprise familiale, GM Paillé, un leader de la vente automobile au pays.
Ces parcours uniques de nos Anciens émérites serviront assurément d’inspiration pour la future génération qui entreprendra à son tour une carrière au cours des prochaines années.
© 2023 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation