Futur élève

Tous les élèves ont au moins trois choix à faire:

  • Un profil (3 ou 4 périodes/9 jours)
  • Une option artistique (3 ou 4 périodes/9 jours)
  • Un cours d'anglais (régulier ou enrichi)

Les activités parascolaires (équipes sportives Vert et Or, comédie musicale, etc.) s'ajoutent à cette sélection afin que l'élève puisse bénéficier d'une formation complète et diversifiée.

Profils d'études

Anglais

Le département d’anglais offre les programmes d’anglais régulier et enrichi, selon le parcours de l’élève au primaire. Dans chacun des programmes, qui s’étale sur 5 heures par séquence, l’élève pourra parfaire son apprentissage de l’anglais, selon son niveau. Des romans provenant de genres littéraires variés sont utilisés pour mousser l’apprentissage, peu importe le programme choisi, de même que différents matériels. Pour l’élève qui démontre un intérêt marqué pour l’anglais et qui veut pousser son apprentissage de la langue un peu plus loin, le profil anglais offre 4 heures supplémentaires au premier cycle. Une approche par projets est préconisée, de même qu’une variété de stratégies pédagogiques. Avec la langue universelle, tu pourras te débrouiller partout sur la planète. Une formation basée sur la pratique et l’immersion te permettra de bien maîtriser la langue de Shakespeare. Tu auras la chance de participer à : - Des jeux de rôle - De l’interprétation théâtrale - Des activités culturelles - Des voyages immersifs - Des projets créatifs

...

Arts et spectacle

Le profil Arts et spectacle permet aux jeunes artistes d'explorer et de développer différentes disciplines artistiques. C'est un cours multidisciplinaire dans le sens où les élèves choissisent leur(s) discipline(s) respectives. Les chanteurs et les danseurs se mélangent donc aux comédiens et aux musiciens, etc. La collaborations entre les différentes disciplines est encouragée et encadrée. Il ne s'agit pas d'un cours de perfectionnement disciplinaire, mais d'un programme qui donne la chance aux artistes de vivre des expériences concrètes dans leur domaine et de les partager avec d'autres artistes. Les apprentissages se font généralement à travers la réalisation de projets. En cumulant les réussites, et peut-être quelques échecs, les jeunes acquièrent une qualité extrêmement importante à l'égard des arts de la scène : l'EXPÉRIENCE!

...

Basketball

Fondé en 1947, le programme de basketball Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph détient plus de 70 ans d’expérience. Étant toujours à la recherche d’un produit d’excellence, nous avons ajouté en 2002 une concentration que nous appelons le profil Basketball. Nous priorisons des ratios d’un entraîneur pour 10 élèves. Les élèves qui jouent dans une équipe parascolaire de l’école auront des entraînements et des parties en dehors des heures de classe. Le programme consiste à perfectionner des habiletés. On retrouve également des concours, des compétitions, du jeu en opposition et des parties.

...

Football

L’excellence a un nom dans le monde du sport scolaire régional et c’est Vert et Or. Le programme de sport d’excellence de Séminaire St-Joseph acquiert ses lettres de noblesse année après année depuis maintenant plus plusieurs décennies et rien n’indique un ralentissement imminent de ce côté. Véritable ambassadeur du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières à l’échelle provinciale, le dynamique programme de football du Vert et Or est un véritable véhicule promotionnel pour cette institution scolaire de renom. Il repose sur des installations de qualité, mais surtout sur l’expertise exceptionnelle de tout le personnel d’entraîneurs ainsi que sur le soutien précieux du personnel d’encadrement en place et des employés du Service des activités sportives. On y dénombre tout près de 140 étudiants-athlètes regroupant les trois niveaux de football. Le football, voilà le sport qui sans doute a fait le plus connaître le Séminaire au Québec. Les années 60 marquent donc le début de l’émergence du football au Séminaire St-Joseph. Ce n'est qu'en 1963 qu'une équipe représentative, le Vert et Or, fut admise dans la Ligue de football inter collégiale du Québec. De 1963 à 1968, le Vert et Or remporta beaucoup de succès dans l'inter collégial. L'année 1968 marque la fin du niveau collégial au Séminaire, en conséquence le Vert et Or évoluera dans des ligues inférieures. Il y fera sa marque. Ainsi, il dominera la scène scolaire régionale en remportant, de 1973 à 1987, huit championnats régionaux. Pour montrer que le Vert et Or ne perdit rien de sa valeur, rappelons qu'en 1997, le Vert et Or remporta le prestigieux Bol d'Or au Stade Olympique de Montréal.

...

Hockey

Le hockey est sans contredit le sport le plus ancien pratiqué au Séminaire Saint-Joseph. C’est en 1890 que la première équipe a été formée au Séminaire. Depuis ce temps, le Vert et Or aura toujours su garder l'équilibre entre la pratique de ce sport et la réussite scolaire. Il était donc naturel pour notre institution de devenir «membre fondateur» de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). La philosophie du programme de hockey repose sur le développement intégral de chacun des membres de l’équipe. Au cours de la saison, les joueurs se verront utiliser dans toutes les facettes du jeu. Cherchant à favoriser études, famille et sport, nous offrons à nos élèves-athlètes des heures d’entraînement favorables incluant les transports aller-retour à l’aréna. Sous l’égide de Denis Francoeur et de son équipe d’entraîneurs réputés, nos élèves-athlètes expérimentent différentes habiletés individuelles à l’intérieur de stations communément appelés «skills». De plus, ils expérimentent tant les tactiques individuelles que collectives à l’intérieur de séances d’entraînements coordonnées où l’engagement moteur est optimisé et les pertes temps minimisées.

...

Multisport

Tu as envie d’explorer des sports non conventionnels. Tu aimes bouger tout en pratiquant des activités qui sollicitent la concentration, l’agilité et la stratégie ? Le profil multisport t’offre la chance de t’exercer dans des disciplines diversifiées. Tu exploreras : l’escalade, l’escrime, la boxe, le badminton, le golf... et bien plus encore!

...

Science

Le parcours en science et technologie débute au premier cycle avec les notions obligatoires par le ministère de l’Éducation. Tous les élèves poursuivent donc un curriculum en ST, mais les élèves plus mordus de science peuvent bénéficier de quatre périodes supplémentaires par cycle en s’inscrivant au profil science. Au cours de leurs apprentissages, les élèves vont satisfaire leur curiosité en manipulant et en expérimentant à l’aide de plusieurs laboratoires de science et de technologie. Diverses sorties, la participation à l’Expo-sciences, l’initiation à la robotique, les collaborations avec l’organisme de bassin versant de la rivière St-Maurice, de l’Île St-Quentin et du zoo de Granby, le projet de nichoirs… ne sont que quelques exemples des activités proposées en profil science. On retrouve des cours de science à toutes les années du secondaire. En 5e secondaire, les élèves ont l’option de prendre Chimie et Physique pour compléter leur parcours.

...

Options artistiques

Arts plastiques

Le programme d’arts plastiques est établi depuis un bon moment en nos murs. La formation artistique de nos élèves s’inspire du Programme de formation de l’école québécoise. Une multitude de techniques et de médias assure une formation de qualité et des compétences diversifiées chez nos élèves tout au long de leur cheminement. Les tâches individuelles et coopératives font partie intégrante du parcours de nos artistes en herbe. La créativité et l’expressivité sont les moteurs essentiels de nos cours. Le survol et la compréhension des réalisations d’artistes célèbres et émergents complètent nos programmes techniques. Le vocabulaire du langage plastique est mis de l’avant avec des fiches d’artistes qui sont offertes à nos élèves afin de comprendre l’orientation et la direction des réalisations proposées. En somme, nous privilégions l’apprentissage par l’expérimentation de projets qui visent à développer et à enrichir les compétences artistiques de nos élèves.

...

Danse

Le cours de danse offert par le Séminaire Saint-Joseph comme option artistique obligatoire a pour principal objectif de faire vivre la danse à l’élève inscrit comme un moyen d’expression et de communication artistique. Dans le cadre de ce cours, l’élève est amené à développer trois compétences disciplinaires : créer des danses, interpréter des danses et apprécier des danses. Pour développer la première compétence disciplinaire, l’élève est invité à entrer dans une démarche de création par le biais d’ateliers qui lui permettent d’explorer sa gestuelle personnelle, de l’enrichir par l’intégration des composantes expressives du mouvement dansé (corps, temps, espace, énergie, interrelations) et de structurer son œuvre par l’utilisation de processus de création. Pour développer la deuxième compétence disciplinaire, l’élève est initié à la technique du mouvement dansé par une multitude de styles de danse abordés de la 1re à la 5e secondaire lors de classes techniques, d’ateliers chorégraphiques et de projets d’étape. Au premier cycle, les techniques de danse jazz, classique et flamenco sont privilégiées pour les classes techniques et les ateliers chorégraphiques, alors que la grande famille des danses sociales est la porte d’entrée pour les projets d’étape (danse en ligne, danse country, swing, etc.). Au deuxième cycle, la technique Simonson, une approche fondamentale favorisant le développement optimal du danseur dans le respect de son anatomie, est privilégiée pour les classes techniques. Le jazz contemporain et le contemporain sont les principaux styles abordés lors des ateliers chorégraphiques alors que toutes les familles de danse (sociales, urbaines, ethniques, théâtrales, etc.) nourrissent les projets d’étape. Pour développer la troisième compétence disciplinaire, l’élève se familiarise avec des concepts propres à la discipline artistique afin de lui permettre de porter un jugement d’ordre critique et esthétique sur des œuvres chorégraphiques actuelles ou faisant partie du patrimoine, et d’apprécier les particularités de chaque style de danse auquel il est initié. Pour clore chacune des années scolaires et permettre à l’élève de concrétiser l’objectif principal du cours de danse en une finalité, le Séminaire est fier d’offrir aux élèves la possibilité de présenter sur scène les fruits du travail de ces derniers lors d’un grand spectacle annuel présenté à la salle Léo-Cloutier, une expérience inouïe qui permet à chaque élève de se dépasser pour grandir.

...

Musique

L'école offre depuis des dizaines d'années un programme de musique de qualité conforme au programme de formation de l'école québécoise. Axés sur la musique d'ensemble, les cours visent à développer chez les jeunes musiciens une autonomie dans leurs apprentissages et un sens du travail collaboratif. Nous avons à coeur le développement complet des jeunes musiciens, c'est pourquoi la créativité, l'estime de soi et le développement moteur sont au coeur de nos actions. La musique dans le cadre d'une formation intégrale! La lecture à vue, la compréhension de la notation musicale et le développement de la musicalité sont mises de l'avant de même que l'écoute et la compréhension de la musique qui nous entoure.

...

Anglais

Tous les élèves doivent suivre des cours d’anglais langue seconde. Le Séminaire leur offre la possibilité de choisir entre des cours d’anglais régulier ou enrichi, et ce, peu importe le profil choisi. L’élève doit cependant réussir les tests d’évaluation, effectués en mai, pour pouvoir cheminer en anglais enrichi.

Frais de scolarité 2021-22

  • Frais d'ouverture du dossier (nouveaux élèves) : 50 $
  • Frais d'inscription (chaque année) : 140 $
  • Frais d'inscription à la résidence (chaque année) : 30 $
  • Frais de scolarité : 2 930 $
  • Frais afférents (agenda, carte étudiante, cadenas, photocopies, cahiers d’exercices, volumes etc.) : 600 $
  • Activités de classe et degré (Campagne de financement, informations à venir) : 75 $

À ces frais s'ajouteront les frais d'option et de profil tel qu'indiqué à l' annexe 3 ainsi que les frais reliés aux activités parascolaires auxquelles l’élève peut s’inscrire.

  • Frais de transport : STTR 555 $; autobus scolaire 575 $ (selon les territoires établis par le Séminaire)
  • Résidents de semaine (incluant les trois repas): 6030 $

Réduction aux familles

15 % de réduction est accordé sur les frais de scolarité pour le deuxième enfant et

25 % de réduction est accordé pour le troisième enfant et les suivants.

© 2021 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation