Chef de file en éducation depuis 1860, l’équipe du Séminaire Saint-Joseph se démarque par son leadership pédagogique, sportif, communautaire et culturel. Nous offrons des services professionnels et un encadrement adaptés aux besoins de notre clientèle scolaire. La diversité de nos activités favorise un sentiment d’appartenance fort et démontre une volonté de diplômer tous nos élèves. Évoluer comme école ouverte et dynamique où chaque élève a accès à une FORMATION OPTIMALE. Il développe fièrement son plein potentiel à travers son engagement et ses passions lui permettant d’être outillé pour relever les défis du XXIe siècle.

Les plus populaires

1re secondaire

L'équipe des enseignants de première secondaire est au fait de la grande anxiété suscitée par le passage primaire-secondaire. Malgré le fait que les élèves aient rêvé de faire leur entrée dans une nouvelle école, la réalité des premiers jours les rattrape souvent. L'équipe souhaite donc tout mettre en oeuvre pour faire baisser rapidement le niveau de stress vécu par chaque élève. Dans un premier temps, nous allons leur permettre de venir découvrir le SSJ en soirée, avec leurs parents. Pendant cette première recontre, les jeunes vont se familiariser avec les espaces qui deviendront leur maison au cours des cinq prochaines années. Ils pourront également prendre le temps de s'installer dans leur classe, de rencontrer leur titulaire et, bien entendu, de se familiariser avec leur fameux cadenas à numéro. Pendant ce temps, les parents pourront recevoir des réponses à leurs nombreuses questions en demeurant dans les classes avec le titulaire. Une première journée de classe spéciale sera également organisée afin que les élèves puissent apprendre à se connaître. Lors de cette magnifique journée, les élèves de première secondaire sont seuls dans l'école. Ils peuvent donc vivre, en toute confiance, de bons moments et se faire de nombreux nouveaux amis. De plus, nous utilisons tout l'espace temps de la première séquence scolaire (9 jours) pour aider les élèves de première secondaire dans les endroits qui pourraient être source de nervosité. Par exemple, nous leur permettons de terminer la journée 15 minutes plus tôt que les autres élèves afin qu'ils puissent avoir tout le temps nécessaire pour se rendre à leur autobus. De plus, il est important de mentionner que les élèves de première secondaire vont manger quinze minutes avant les autres élèves de l'école. Ils n'ont donc pas à être nerveux lorsque la cloche du dîner résonne. Fait important, nous disons continuellement que première secondaire est une petite école dans la grande école. Toutes les classes sont sur le même corridor. Au bout de ce dernier se trouve la salle de récréation réservée aux élèves de première secondaire. Ils y ont leur casier et plusieurs tables de ping pong qui leur permettent de bouger et de dépenser de l'énergie. Le bureau de leurs enseignants est situé au même étage. C'est donc pratique lorsque les élèves ont une petite question ou un besoin particulier. La vie de niveau est bien active. Les élèves sont impliqués dans plusieurs activités afin de leur permettre de se découvrir des passions et des talents.

...

Aide à l'apprentissage

Au Séminaire, nous reconnaissons l’importance de la prévention et nous déployons bon nombre de ressources afin d’adapter les services éducatifs et ainsi favoriser la réussite de nos élèves. Que ce soit au niveau académique, social ou psychologique, l'équipe d'orthopédagogie et d'éducation spécialisée saura accompagner l'élève référé par l'équipe-école dans le développement de stratégies. Les professionnels offrent des services gratuits d'aide aux devoirs, de tutorat et d'ateliers portant sur différentes thématiques (anxiété, méthodes d'étude, stratégies d'organisation...). À l'écoute des besoins de la clientèle à risque, les orthopédagogues établissent un plan d'intervention personnalisé. Elles interviennent également auprès de sous-groupes d'élèves de 1re secondaire ciblés par les enseignants de français. Il est également possible de recourir à un service privé de rééducation ($). Le rôle des éducateurs spécialisés est d'accompagner les élèves à court terme afin qu’ils développent des stratégies variées (habiletés sociales, gestion des émotions, régulation, jugement moral, etc.). C'est donc avec la collaboration des enseignants que l'équipe des services complémentaires déploie ses ressources afin de favoriser la persévérance et la réussite de nos élèves.

...

Profils d'étude

Nos installations offrent une grande richesse au niveau des profils sportifs. Multisport Pour les jeunes qui veulent bouger, sans se spécialiser dans une seule discipline; Touche à des sports comme l’escrime, l’entraînement par la boxe et l’escalade; Football Programme dirigé par Hugo Gélinas; Développer les aspects tactique et technique du sport, en plus de se développer au niveau physique; Va sortir du profil en étant un athlète accompli sur tous les niveaux, notamment avec une formation au niveau de l’alimentation. Permet de développer de bonnes habitudes de vie. Hockey Sport le plus ancien, pratiqué depuis 1890. De retour au Séminaire depuis 2009, dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS); Programme dirigé par Denis Francoeur; Développer les aspects tactique et technique, tant au niveau collectif qu’individuel. Basketball Programme dirigé par David Kirouac; Un encadrement de grande qualité avec un ratio de 10 élèves par intervenant; Rendement académique et sportif mis de l’avant. Il n’y a pas seulement que du sport au Séminaire, il y a des profils pour tous les goûts. Arts et spectacle Pour les jeunes artistes qui veulent se développer dans tous les volets des arts de la scène; L’accent est mis sur l’autonomie, l’élève est appelé à créer ses propres œuvres; Science et technologie Touche aux aspects théorique et pratique de la science; S’adresse à tous les curieux qui veulent comprendre comment ça fonctionne autour d’eux; Tout au long de son parcours, l’élève est appelé à développer sa démarche scientifique dans la réalisation d’un projet; Permet de développer son esprit analytique, faire des expériences de laboratoire et la robotique. Anglais Pour développer une meilleure connaissance de l’anglais; Peaufiner ses connaissances par des activités culturelles, des jeux de rôle, des activités de découverte et des voyages. À travers le choix de profil, on souhaite que le jeune s’approprie son école et s’approprie son parcours scolaire.

...

Sur le même sujet...

© 2021 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation