Arts et spectacle

Le profil Arts et spectacle permet aux jeunes artistes d'explorer et de développer différentes disciplines artistiques. C'est un cours multidisciplinaire dans le sens où les élèves choissisent leur(s) discipline(s) respectives. Les chanteurs et les danseurs se mélangent donc aux comédiens et aux musiciens, etc. La collaborations entre les différentes disciplines est encouragée et encadrée. Il ne s'agit pas d'un cours de perfectionnement disciplinaire, mais d'un programme qui donne la chance aux artistes de vivre des expériences concrètes dans leur domaine et de les partager avec d'autres artistes. Les apprentissages se font généralement à travers la réalisation de projets. En cumulant les réussites, et peut-être quelques échecs, les jeunes acquièrent une qualité extrêmement importante à l'égard des arts de la scène : l'EXPÉRIENCE!

Les visées

L'autonomie est au cœur du programme. Ce dernier vise à développer des artistes capables de fonctionner par eux-mêmes. Ils pourront préparer leurs numéros de manière autonome, sauront s'organiser et maitriseront le travail d'équipe. La créativité est également très présente dans les cours. Les participants sont appelés à développer de nouvelles façons de penser. Ils apprendront à se démarquer.

On se démarque!

Les élèves pourront profiter de l'expérience de quelques enseignants qui ont, à travers les années, eu la chance de vivre de mutiples expériences scéniques. Le programme se démarque donc par sa proximité avec ¨La vraie vie¨. Les infrastructures et les équipements artistiques du SSJ permettent également aux élèves d'avoir accès à un grand nombre de ressources pour se développer. À certains égards, cette combinaison est incomparable.

Le saviez-vous?

Le profil est en pleine expansion. Le nombre de nouvelles inscriptions augmente chaque année depuis sa création.

Foire aux questions

Puisque c'est un profil multidisciplinaire, est-ce qu'un élève doit développer toutes les disciplines pour en faire partie?

Non, l'élève peut choisir une seule discipline artistique. Le profil est multidisciplinaire, mais pas nécessairement les élèves.

Est-ce qu’un enfant peut changer de discipline en cours de route?

Oui, sans problème. Par contre, il sera invité à terminer les projets en chantier avant de faire le changement.

Est-ce qu'il faut choisir entre les options artistiques et le profil?

Non, ce sont deux types de cours différents. Ils peuvent même être complémentaires. Par exemple, un musicien peut avoir quatre cours de musique à son horaire et en ajouter quatre supplémentaires avec le profil Arts et spectacle.

© 2021 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation