Football

L’excellence a un nom dans le monde du sport scolaire régional et c’est Vert et Or. Le programme de sport d’excellence de Séminaire St-Joseph acquiert ses lettres de noblesse année après année depuis maintenant plus plusieurs décennies et rien n’indique un ralentissement imminent de ce côté.

Véritable ambassadeur du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières à l’échelle provinciale, le dynamique programme de football du Vert et Or est un véritable véhicule promotionnel pour cette institution scolaire de renom. Il repose sur des installations de qualité, mais surtout sur l’expertise exceptionnelle de tout le personnel d’entraîneurs ainsi que sur le soutien précieux du personnel d’encadrement en place et des employés du Service des activités sportives. On y dénombre tout près de 140 étudiants-athlètes regroupant les trois niveaux de football.

Le football, voilà le sport qui sans doute a fait le plus connaître le Séminaire au Québec. Les années 60 marquent donc le début de l’émergence du football au Séminaire St-Joseph. Ce n'est qu'en 1963 qu'une équipe représentative, le Vert et Or, fut admise dans la Ligue de football inter collégiale du Québec. De 1963 à 1968, le Vert et Or remporta beaucoup de succès dans l'inter collégial.

L'année 1968 marque la fin du niveau collégial au Séminaire, en conséquence le Vert et Or évoluera dans des ligues inférieures. Il y fera sa marque. Ainsi, il dominera la scène scolaire régionale en remportant, de 1973 à 1987, huit championnats régionaux. Pour montrer que le Vert et Or ne perdit rien de sa valeur, rappelons qu'en 1997, le Vert et Or remporta le prestigieux Bol d'Or au Stade Olympique de Montréal.

Les visées

L’objectif du programme de football est de développer les élèves-athlètes dans leur sport, mais le plus important pour nous est de leurs transmettre des valeurs telles que l’éthique de travail, la fierté et le respect. Nous voulons préparer nos élèves-athlètes à devenir de jeunes adultes. L’obtention du diplôme d’étude secondaire à la fin de la 5e secondaire demeure l’objectif principal de notre programme. Au cours des cinq dernières années 98% de nos élèves-athlètes ont obtenu leur diplôme à la fin de leur 5e secondaire.

On se démarque!

Au Séminaire , chaque élève a un profil . Donc un élève qui est en profil football , a le même nombre d’heures de chaque matière que tous les élèves de l’école. Contrairement à un programme du type sports-études , nos élèves n’ont pas moins d’heures de français, mathématiques, anglais, etc. Ils ont accès à toutes les mêmes options que tous les autres élèves (anglais enrichi, option artistique, élèves talentueux, etc...)

Le saviez-vous?

Plusieurs filles ont évolué pour notre programme au cours des dernières années. Il est très facile pour un jeune jouant au hockey, basket ou tout autre sport de jumeler le football.

Foire aux questions

Est-ce qu’un membre du profil football doit obligatoirement jouer dans une équipe?

Non.

Est-ce qu’un enfant d’un autre profil que football peut jouer dans une équipe ?

Oui, sans problème. Les joueurs de football/basketball n’auront jamais à choisir.

En étant dans le profil football, est-ce que mon enfant va manquer sa chance pour des cours comme anglais enrichi, mathématique forte, programme de douance, etc.?

Absolument pas, le football et le basketball sont deux sports au Séminaire qui fonctionnent en symbiose. Tout est organisé pour que votre enfant puisse faire les deux sports sans problème. Année après année c’est 15 à 20 garçons qui terminent leur 5e secondaire en ayant pratiqué les 2 sports. 

Mon enfant joue au hockey à l’extérieur de l’école , est-ce possible de jouer au football?

Oui c’est possible , nous sommes très conciliants à ce niveau , nous voulons que les jeunes pratiquent le plus de sports possible.

Nos suggestions

© 2021 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation