Actualités

La Corporation et l’école du Séminaire Saint-Joseph se tournent ensemble vers l’avenir

10 novembre 2022

La toute dernière étape pour officialiser la nouvelle gouvernance de l’une des plus vieilles écoles au Québec vient d’être marquée aujourd’hui. L’école du Séminaire Saint-Joseph devient une entité distincte de la Corporation de laquelle elle a fait partie pendant près de 150 ans. C’est avec un grand respect que les deux organisations ont pris la décision de procéder à la relève institutionnelle, tout en conservant une collaboration harmonieuse au quotidien.


C’est en 1860 que la maison d’enseignement voit le jour sous le nom de Collège de Trois-Rivières. Elle est fondée par un groupe de huit laïcs ainsi que Monseigneur Thomas Cooke, évêque du diocèse. Dès 1874, les laïcs remettent le collège entre les mains de l’évêque Monseigneur Laflèche. Ce dernier en fait alors un séminaire diocésain dispensant le cours classique vers les vocations religieuses et les facultés universitaires. Au fil des ans, le Séminaire Saint-Joseph devient une école hautement reconnue pour sa qualité d’enseignement et ses valeurs.


Un processus graduel vers la relève institutionnelle

La cérémonie d’aujourd’hui vient officialiser un processus en cours depuis déjà plusieurs années. Dès 1970, la Corporation du Séminaire confie à un conseil d’administration la gestion de son école. En 1989, la fonction de supérieur est dissociée de celle de directeur général de l’école. Finalement, le personnel se diversifie progressivement jusqu'en 2000 où l’ensemble des cours sont alors prodigués par des enseignants laïcs.


« C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous officialisons aujourd’hui notre partenariat, maintenant à titre de deux organisations distinctes. C’est surtout un honneur de pouvoir le faire avec autant de respect et dans un esprit collaboratif tourné vers l’avenir », mentionne M. Dany Dallaire, directeur général du Séminaire Saint-Joseph.

© 2023 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation