Actualités

Une nouvelle image de marque pour le Séminaire Saint-Joseph!

24 août 2023

Sur la photo, on retrouve, devant, Éliane Bellemare, élève de 4e secondaire, et Jules Sévigny, élève de 2e secondaire, ainsi que, derrière, Marc-André Godbout, directeur des services pédagogiques et de niveaux, Dany Dallaire, directeur général, et Chloé Jacob, directrice de niveaux et de la vie scolaire.

Le Séminaire Saint-Joseph tourne une importante page de sa riche histoire en cette rentrée scolaire 2023-2024. L’institution, fondée en 1860, a en effet dévoilé sa toute nouvelle image de marque qui viendra cimenter sa place dans le paysage trifluvien.

Pour le directeur général Dany Dallaire, il devenait nécessaire pour le Séminaire de se doter d’une nouvelle image de marque après le processus de relève institutionnelle qui a été complété l’an dernier et qui faisait du Séminaire une entité désormais distincte de la Corporation du Séminaire Saint-Joseph.

« Cette démarche s’inscrit en harmonie avec la relève institutionnelle. Il devenait donc logique pour l’école de se doter d’une nouvelle image de marque reflétant cette nouvelle entité », mentionne M. Dallaire.

Au cœur de la nouvelle image de marque, on retrouve bien évidemment le nom du Séminaire Saint-Joseph. Deux polices de caractère ont été utilisées pour cette portion afin de bien mettre en évidence le riche passé de l’école ainsi que l’avenir. La forme rectangulaire de l’écriture sert notamment de clin d’œil à la bâtisse du Séminaire.

Au-dessus du nom se trouve la coupole du Séminaire, l’image qui s’est avérée la plus représentative de l’école à travers les multiples consultations ayant été menées au cours de la dernière année auprès de l’équipe-école, des élèves, de l’Association de parents et du conseil d’administration.

« La coupole et la bâtisse dans son ensemble, ça nous représente bien. Ils sont bien reconnus à Trois-Rivières et dans la région. On peut les apercevoir de très loin, dans les hauteurs de la ville. Au fil des consultations, il est devenu de plus en plus limpide que la coupole et la bâtisse seraient les objets qui nous représenteraient. »

Enfin, le logo a été bonifié d’une signature accrocheuse – Un milieu qui marque les esprits – qui résume bien l’expérience que les élèves ont le privilège de vivre au Séminaire Saint-Joseph. « S’il y a quelque chose qui ressort auprès de nos élèves lors de leur passage au Séminaire, c’est que nous sommes bien plus qu’une école pour eux. C’était important d’illustrer que nous sommes un milieu de vie marquant. »

Trois couleurs officielles

En plus d’un nouveau logo, le Séminaire adopte également des couleurs officielles : le vert, l’or et le taupe. « À travers nos consultations, il y avait unanimité quant à l’importance de retrouver le vert et l’or à travers la nouvelle image. C’était définitivement un incontournable », explique M. Dallaire.

L’implantation de la nouvelle image de marque du Séminaire Saint-Joseph se fera de manière graduelle au cours des prochains mois, tout d’abord au niveau de l’affichage interne et externe de l’école puis, à moyen terme, avec l’uniforme scolaire.

La nouvelle image de marque du Séminaire Saint-Joseph a été conçue par l’agence Bob, entreprise au sein de laquelle notre Ancien Jean-François Joyal fait partie des associés.

© 2023 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation